Accueil

ACTUALITÉS

L'INSTITUT

DR CLAUDETTE BRUNNER

DERMATOLOGIE

MÉDECINE ESTHÉTIQUE

LASERS

CONTACT

 

Dermatologie interventionnelle

Vidéodermoscopie

La vidéodermoscopie améliore la qualité et la précocité du diagnostic des tumeurs cutanées ainsi que la surveillance des patients à risque élevé de mélanome ; elle permet de «scannériser» en 3D toutes les couches de la peau avec une très forte résolution.

Ce nouveau moyen d’imagerie de la peau est particulièrement adapté pour analyser au mieux les naevus, c’est-à-dire les grains de beauté ainsi que l’ensemble des tumeurs cutanées ; il est ainsi possible de réaliser une «cartographie numérisée» de la peau.

A chaque consultation, une comparaison objective et détaillée des cartographies précédentes et actuelles de votre peau est effectuée ; ainsi toute modification est immédiatement détectée et traitée précocement.

Ces examens réguliers de contrôle sont indispensables pour la détection précoce du mélanome.

 

Biopsie de peau

La biopsie de peau est un acte diagnostique quotidiennement pratiqué à l’Institut.

Un fragment de peau est prélevé sous anesthésie locale, puis adressé dans un laboratoire de pathologie spécialisé afin de le faire analyser.

La biopsie est pratiquée de façon systématique en cas de tumeur cutanée, mais également en cas de maladie inflammatoire ou dès qu’il existe une difficulté diagnostique

Exérèses chirurgicales

L’exérèse chirurgicale est le prolongement de l’activité de dépistage et de diagnostic des lésions cutanées à risque de cancer. Sa réalisation par le Dr Brunner, expert de la chirurgie de la peau, vous assure une prise en charge optimale .

L’intervention se déroule à l’Institut sous anesthésie locale. Les points de suture seront retiré après 8 à 15 jours en fonction de la localisation de l’intervention . Le prélèvement est adressé au laboratoire d’anatomo-pathologie pour confirmer la nature de la lésion et vérifier que l’exérèse a été complète.

Pour les tumeurs malignes, l’exérèse constitue souvent le seul traitement permettant la guérison ; tout est mis en œuvre pour que cette exérèse s’accompagne des meilleurs résultats esthétiques.

Pour l’exérèse des lésions bénignes comme les kystes ,les naevus (grains de beauté), les adénomes sébaccés…, la procédure sera identique.

Traitement chirurgical par laser CO2

Le Laser CO2 est un Laser chirurgical ablatif ; il agit par une photothermolyse contrôlée qui détruit l’épiderme et si nécessaire le derme superficiel ou profond selon la lésion à traiter.

Cette technique permet de détruire avec une meilleure qualité de cicatrisation les lésions bénignes (verrues, condylomes, naevus verruqueux, neurofibromes, adénomes sébaccés, xanthélasma…) et certaines lésions précancéreuses superficielles (kératoses, maladie de Bowen…).

Le Laser CO2 permet aussi de réduire certaines cicatrices d’acné ou des dommages post-traumatiques.

Ce Laser est également utilisé pour le relissage des rides ou «resurfacing laser» . C’est une technique très performante dans le traitement du vieillissement cutané mais invasive avec des suites longues et délicates; il est actuellement supplanté dans cette indication par le Laser CO2 fractionné.

Photothérapie dynamique

La photothérapie dynamique (PDT) est un traitement non invasif.

C’est une nouvelle alternative thérapeutique destinée à détruire sélectivement par la lumière des cellules pathologiques ayant accumulé une substance photo sensibilisante.

Le médicament actif spécifique est contenu dans une crème (Metvixia)

Après application , la crème est absorbée sélectivement par le tissu malade et va le rendre sensible à la lumière.

Sous l’effet de l’illumination avec une lumière rouge , la crème devient active et détruit de manière ciblée les cellules anormales, qui seront éliminées par l’organisme en quelques jours. La peau saine qui entoure la lésion n’est pas touchée.

Une à deux séances de traitement sont nécessaires.

Dans les heures ou les jours qui suivent des douleurs légères , une rougeur ,des croutes, un œdème peuvent survenir. Ces manifestations régressent spontanément en quelques jours.

La PDT donne d’excellents résultats si les indications sont bien posées.

Les indications actuelles sont les kératoses actiniques du visage et du cuir chevelu, les carcinomes baso-cellulaires superficiels ainsi que la maladie de Bowen.

D’autres indications sont en cours d’évaluation comme l’acné, le photo-rajeunissement cutané, le psoriasis…

 
Création Graphique & Développement FEDERALLYoutube video indir