Accueil

ACTUALITÉS

L'INSTITUT

DR CLAUDETTE BRUNNER

DERMATOLOGIE

MÉDECINE ESTHÉTIQUE

LASERS

CONTACT

 

Transpiration excessive

La toxine botulique peut être utilisée dans le traitement de la transpiration excessive, appelée “hyperhidrose“, en cas d’échec ou de contre-indication des techniques habituelles (anti-transpirants puissants et ionophorèse).

La transpiration est une réponse normale à l’augmentation de la température du corps (chaleur, exercice physique, fièvre) et à l’émotion. La sueur est fabriquée par les glandes sudoripares de la peau. Sa sécrétion est sous la dépendance du système nerveux sympathique et régulée par l’hypothalamus. L’hyperhidrose est liée à une hyperactivité du système nerveux autonome.

Elle se manifeste le plus souvent aux mains (hyperhidrose palmaire), aux pieds (hyperhidrose plantaire) aux aisselles (hyperhidrose axillaire)et au visage.Elle constitue un véritable handicap par l’inconfort et la gène qu’elle provoque au quotidien, parfois au dépend des relations sociales, familiales ou professionnelles. La toxine botulique agit en bloquant la transmission du message entre les nerfs et les glandes sudoripares, diminuant ainsi la sécrétion de sueur de façon très significative.

Traitement par injection de Botox

Il est possible de réduire la sudation grâce à des injections de toxine botulique pour bloquer la transpiration du front, des aisselles ou des mains. Odeurs de transpiration et auréoles sur les chemises disparaissent complètement durant des mois quelques jours après les injections.

Comment se déroule le traitement de l’hyperhidrose axillaire par Botox ?

  • Le patient doit raser la zone axillaire la veille du traitement et ne doit pas utiliser de déodorant avant le lendemain du jour des injections de Botox.
  • L’application d’une crème  anesthésiante 1 heure avant le rendez vous rend le geste quasiment indolore
  • L’intervention dure 15 mn environ.
  • L’effet apparaît au bout du troisième jour, et est maximal au bout d’une semaine.
  • L’effet du Botox pour l’hyperhidrose axillaire dure environ 6 à 8 mois.
  • Le traitement peut être renouvelé lorsque l’effet a disparu.

Quel est le prix du traitement ?

Il faut prévoir un budget de 600 euros

 
Création Graphique & Développement FEDERALL