Accueil

ACTUALITÉS

L'INSTITUT

DR CLAUDETTE BRUNNER

DERMATOLOGIE

MÉDECINE ESTHÉTIQUE

LASERS

CONTACT

 

Injection d’Acide Hyaluronique

Aujourd’hui, les signes de l’âge et le vieillissement cutané ne sont plus une fatalité. De nombreuses solutions existent pour faire face à cette situation. Les injections d’acide hyaluronique permettent notamment des résultats importants concernant le traitement des rides. Il est également employé pour gommer les petits défauts du nez ou redessiner des pommettes : les injections d’Acide Hyaluronique permettent à la fois d’améliorer la qualité de la peau grâce à son fort pouvoir hydratant et de corriger rides et ridules. C’est une technique indolore et très rapide pour retrouver un visage harmonieux.

Injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une substance qui possède de nombreuses vertues. Elle regorge de propriétés qui permettent de lutter contre le vieillissement cutané. Cette molécule est un constituant naturel du derme, elle joue un rôle majeur dans son hydratation. Les réserves en acide hyaluronique diminuent avec l’âge; l’épaisseur du derme et l’élasticité tissulaire s’affaiblissent, les rides se forment.

A l’âge de 50 ans, on estime que les réserves naturelles d’acide hyaluronique ont diminué de moitié. Grâce à l’injection d’acide hyaluronique, les cellules épidermiques vont être régénérées. Les nouvelles techniques de comblement par acide hyaluronique, permettent, sous simple anesthésie locale de corriger les rides mais également de restaurer les volumes du visage et de redonner une bonne élasticité à la peau. Les produits utilisés sont résorbables, fiables et ne nécessitent aucun test d’allergie préalable.

C’est une technique très efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau.

Les différents types d’acide hyaluronique

De nombreux  produits existent sur le marché : Restylane, Juvederm, Voluma,Teosyal, Esthélis, Glytone,Stylage… Il existe plusieurs types de gel à l’acide hyaluronique : ils possèdent chacun un degré de réticulation différent.

Plus le produit est réticulé, plus il est compact et permet d’avoir un effet volumateur. Si le praticien souhaite redessiner des pommettes, il utilisera un acide hyaluronique fortement réticulé, en revanche pour un soin du visage à l’acide hyaluronique, il choisira une formule faiblement réticulée.

Le choix d’un produit plutôt que d’un autre est déterminé par votre praticien en fonction de la localisation et de la profondeur de chaque ride, du type de peau ainsi que de l’objectif souhaité.

Injections d’Acide hyaluronique, dans quel cas ?

L’acide hyaluronique est très efficace dans les situations suivantes :

  • Combler les sillons naso-géniens, les plis d’amertume, les rides du pourtour buccal…
  • Redessiner et augmenter le volume des lèvres, remodeler les pommettes, traiter les cernes, combler le creux des joues
  • Remonter le sourcil, redonner du volume aux tempes creuses
  • Remodeler et redessiner un ovale de visage.

Une séance d’acide hyaluronique en détails

Avant de procéder aux injections, le Dr Brunner désinfecte la zone à traiter. Pour éviter les sensations d’inconfort, elle applique ensuite un gel anesthésiant. Si la praticienne l’estime nécessaire, elle peut également procéder à une anesthésie locale. Puis, elle injecte alors le produit à l’aide de micro-canules très fines directement dans la zone à traiter.

Le gel à base d’acide hyaluronique contient également de la lidocaïne, un anesthésiant local qui permet une injection plus confortable. La séance d’injection se déroule au cabinet du Dr Brunner sans douleur. L’intervention est très rapide, elle n’excède pas une vingtaine de minutes.

Les résultats de la séance d’injections d’acide hyaluronique

Les résultats sont visibles immédiatement et durables dans le temps (8 à 12 mois).

Néanmoins, il faudra patienter quelques jours pour constater tous les bienfaits du traitement. La peau est plus souple, elle gagne en tonus et en hydratation. Les rides sont comblées et les volumes restaurés. L’acide hyaluronique se résorbe naturellement et progressivement ce qui lui confère une grande sécurité. Son effet dure de 6 mois à 1 an selon la zone traitée, la qualité de la peau et la concentration de l’acide hyaluronique.

Pour un résultat optimal, un entretien régulier une fois par an est nécessaire. Pour bénéficier de tous les bienfaits du traitement à l’acide hyaluronique, il est nécessaire de suivre scrupuleusement les recommandations du Dr Brunner. Il est notamment conseillé d’éviter les températures extrêmes : les expositions au soleil, séance de hammam et de sauna ainsi que les sports d’hiver sont donc à proscrire. La pratique du sport est également déconseillée dans les 2h qui suivent le traitement.

Les éventuels effets secondaires

L’acide hyaluronique est reconnu pour ses propriétés anti radicalaires qui permettent de prévenir les effets du vieillissement du derme. Comme il s’agit d’une molécule qui est déjà présente au naturel dans l’organisme, elle est très bien tolérée et il existe très peu d’effets secondaires. De petites rougeurs ou gonflements peuvent apparaitre après l’injection, ce sont des réactions tout à fait normales qui disparaissent en quelques jours.

Avant une séance d’injections d’acide hyaluronique, le Dr Brunner s’assure toujours que le patient ne présente aucune contre-indication et que le traitement peut se dérouler dans les meilleures conditions. En effet, les injections d’acide hyaluronique sont notamment déconseillées dans les cas suivants :

  • femmes enceintes ou allaitantes,
  • patients allergiques à l’acide hyaluronique,
  • maladies auto-immunes

Quel tarif pour une séance d’injections d’acide hyaluronique ?

Le prix d’une séance d’injections par acide hyaluronique varie selon les modifications à apporter, le nombre d’injections ainsi que la quantité de produit injecté. Une intervention pour gommer les rides du lion ne sera pas facturée au même tarif qu’une séance visant à redessiner l’ovale d’un visage.

En revanche, le Dr Brunner vous rencontre en amont de l’intervention pour remplir votre dossier médical et étudier votre cas. A la suite de cet échange, elle vous délivrera un devis détaillé pour la séance d’injections à l’acide hyaluronique.

 
Création Graphique & Développement FEDERALL