Cicatrices et vergetures
Il n’y a pas de protocole universel pour le traitement des cicatrices et des vergetures. Chaque cas est unique par son histoire et le type de peau du patient.
Il faut savoir adapter le traitement au cas par cas après analyse fine de ces lésions.
Quoiqu’il en soit, une séance n’est jamais suffisante, la prise en charge se faisant sur le long terme.
Les cicatrices seront traitées différemment en fonction de leur type.
Les cicatrices érythémateuses et pigmentées : elles sont plus fréquentes chez les sujets à peau mate ou noire et après une exposition solaire. La protection solaire est une évidence, il peut être proposé l’utilisation de crèmes dépigmentantes , de lasers vasculaires , pigmentaires ou de laser fractionné non ablatif.
Les cicatrices hypertrophiques : elles régressent le plus souvent favorablement contrairement aux cicatrices chéloidiennes qui nécessitent une prise en charge spécialisée, non décrite ici.
Les cicatrices atrophiques : elles représentent la majorité de la demande des patients.
Le traitement de ce type de cicatrice est complexe et nécessite le plus souvent l’association de plusieurs techniques.
La proposition d’un traitement est toujours personnalisée.
Le principe du traitement est de stimuler la fabrication de collagène par des techniques mécaniques (mesopen), chimiques (injection d’acide hyaluronique, peelings) ou physiques (laser fractionné, radiofréquence, LED)
Les lasers fractionnés ont révolutionné la prise en charge des cicatrices.
Plusieurs séances (3 à 4) sont nécessaires pour obtenir une efficacité maximale constatée en général 3 à 6 mois après la fin du traitement.
Le laser picoseconde fractionné Resolve a également démontré son intérêt dans la prise en charge des cicatrices et en particulier chez les patients de phototype élevé notamment en raison du moindre risque de pigmentation post opératoire.
Techniques utilisées à L’institut
Mesopen, laser CO2 fractionné, laser Resolve , LED, injection d’acide hyaluronique, peelings