Soleil et vieillissement cutané : nos conseils
Le soleil et la peau entretiennent une relation particulière. Les effets des rayonnements UV peuvent être bénéfiques tout autant que nocifs. Si le soleil est indispensable à la vie, son énergie potentiellement destructrice nous impose de savoir l’apprivoiser et de protéger sa peau. Comment savoir où l’on en est ?
Capital soleil : comment savoir où en est ma peau ?
Le vieillissement cutané photo-induit ou héliodermie est une préoccupation importante. Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel et inévitable. Il est couramment admis que « le soleil »accélère le vieillissement de la peau ». En fait cela n’est pas tout à fait exact puisque le soleil rajoute au vieillissement naturel un vieillissement spécifique.
L’absorption du rayonnement solaire par la peau déclenche des réactions photochimiques qui vont aboutir à la production de radicaux libres qui sont de puissants agresseurs pour les cellules. Ces agressions radicalaires vont s’accumuler au fur et à mesure du vieillissement et des expositions solaires, altérant les cellules épidermiques et dermiques.
Les taches pigmentées, des vaisseaux plus visibles, une peau plus fragile sont les premiers signes de l’exposition solaire chronique. La peau devient ensuite épaissie, jaunâtre, plus sèche, les rides se creusent.
Une peau chroniquement insolée doit être régulièrement surveillée car peuvent apparaître des kératoses actiniques (lésions pré cancéreuse) et des cancers cutanés : le carcinomes et le mélanome.
Pourquoi on ne bronze plus ?
Dès la naissance, nous disposons d’un capital soleil qui selon le CRNS désigne “l’ensemble des moyens de défense de la peau contre les effets néfastes du soleil.” Ce capital soleil n’est pas renouvelable et nous l’utilisons toute au long de la vie.
Avec l’âge, les mélanocytes vont se fatiguer et ne vont plus synthétiser autant de mélanine, ce pigment qui donne de la couleur à notre peau et qui se charge de la protéger du soleil.
Comment augmenter son capital soleil ?
Il n’existe pas de solution pour augmenter son capital soleil. Cependant, on peut agir afin de le préserver le plus longtemps possible et le consommer avec modération.
Le capital soleil est propre à chacun, nous ne sommes pas tous égaux face aux UV.
Plus on s’expose jeune, plus on consomme son capital soleil rapidement.
Les personnes à phototype clair sont moins bien équipées naturellement et génétiquement face au risque solaire, elles doivent être plus vigilantes.
Les individus qui ont une activité professionnelle en extérieur sont soumis à une exposition solaire cumulée donc plus risquée ; ils doivent se protéger en conséquence.
Les conseils du Dr Brunner
Afin d’éviter le photo vieillissement, le mieux est de le prévenir. La photo protection reste la clé du traitement préventif. Elle sera d’autant plus efficace qu’elle est débutée tôt dans la vie. Plus on commence tôt, plus on préserve son capital soleil.
Il est préférable d’éviter de s’exposer entre 11h et 15h lorsque les rayons du soleil sont les plus forts et donc les plus dangereux.
L’antisolaire idéal doit avoir un spectre large, aussi efficace en UVB qu’en UVA, son application doit être répétée toutes les 2 heures et après chaque baignade
Toutefois, le meilleur photoprotecteur reste le vêtement, il est le plus sûr, le plus efficace, le plus économique. Si vous faites du sport sur la plage, gardez votre tee shirt et n’oubliez pas votre casquette ni vos lunettes de soleil.
Mais il n’y a pas qu’à la plage que l’on s’expose. Un travail en extérieur ou la pratique d’un sport en plein air implique aussi des expositions solaires prolongées et répétées. Les règles de photo protection seront les mêmes.
Qu’en est il de la supplémentation orale par les antioxydants (betacarotène, sélénium, vitamines C ou E, lycopène…)? Elle paraît logique mais les preuves manquent encore pour affirmer que l’apport d’antioxydants a un réel intérêt pour prévenir et réparer les dégâts cutanés photo induits.